Le livre qui dynamite Donald Trump

John Bolton.

À moins de 4 mois de l’élection présidentielle du 3 novembre 2020, Donald Trump, le président sortant et candidat à sa propre succession face au démocrate Joe Biden, collectionne les déconvenues. Après sa mauvaise gestion de la pandémie du coronavirus qui a fait des Etats-Unis le pays « number one » en termes de nombre de contaminées et de morts, et sa réponde maladroite à au Mouvement antiracisme « Black Lives Matter » qui balayé le pays de l’Oncle Sam comme un méga cyclone, voilà qu’un juge fédéral rejette la tentative de l’administration Trump de bloquer la publication prochaine d’un livre de l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton où ce dernier égrène tous les défauts et frasques de son ex-patron dont sa demande au président chinois Xi Jinping de faciliter sa réélection! Ces vertes et des pas mûres se résument en une seule phrase : « il n’est pas qualifié pour être président ».

Ce nouveau camouflet est perceptible sur le visage de Trump lors de son méga show de retour en campagne, samedi à Tulsa (Oklahoma), bien que ce dernier essaye bon an mal an de le minimiser en le mettant sur le compte d’une réaction vindicative de la part d’un homme blessé d’avoir été viré par son boss. Mais le fait que seulement 6 200 personnes étaient présentes dans une salle de 19 000 places, selon le décompte des pompiers de Tulsa, était également pour quelque chose dans les grimaces et les moues de contrariété que le candidat républicain cachait à peine.

Le juge de la Cour de district des États-Unis Royce Lamberth a en effet écrit dans une décision de 10 pages rendue samedi matin (le même jour que le meeting de Tulsa) que les arguments du ministère de la Justice n’étaient pas suffisants pour empêcher la publication du livre. Pour argumenter son rejet de la requête de Trump, le magistrat a mentionné le fait que le livre, dont la sortie est prévue mardi, avait déjà été largement diffusé, et pourrait facilement être diffusé davantage sur Internet, même si le tribunal a dit qu’il ne pouvait pas l’être.

« Pour des raisons qui n’ont guère besoin d’être précisées, la Cour n’ordonnera pas la saisie et la destruction d’un mémoire politique à l’échelle nationale », a écrit M. Lamberth dans sa décision. « Il me semble, comme nous disions au Texas, que le cheval est sorti de la grange. » ironise-t-il.

Comme à son habitude, Trump dont la cote de popularité a chuté de 10 points depuis mai selon un sondage Gallup a réagi au quart de tour en tweetant  que Bolton aura un « très gros prix à payer » et a qualifié son ancien conseiller  d’« homme méprisable» qui a enfreint la loi [divulgation de secrets confidentiels).

« Je pense que le juge a été très intelligent et très indigné par ce que Bolton a fait. Je pense que c’était une excellente décision. De toute évidence, le livre était déjà sorti et avait fait l’objet de fuites et tout le reste, mais il a divulgué des informations confidentielles, donc il a un gros problème », a-t-il ajouté. Le livre intitulé « The Room Where it Happened » (La pièce où cela s’est passé), devant sortir ce mardi 23 juin, promet déjà d’être un best-seller. Selon l’éditeur, plus de 200 000 copies ont déjà été envoyées à des librairies à travers le pays.

Dernières Actualités
Les plus lus
miraouir
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur : La migration de nos médecins est un cancer
sajid Mohamed
L’ex-maire de Casablanca rattrapé par la gestion des abattoirs de la ville : Mohamed Sajid abattu
arrdst copie
Véhicules M rouge : Au secours, la gabegie klaxonnante revient ! 
Zarro
Marchica Med devant la justice : Une lagune et des lacunes