Les Marocains très pieux

0

«80% des Marocains adultes effectuent des prières quotidiennes, l’un des taux les plus élevés au monde, l’Afghanistan, le Nigéria et le Sénégal arrivant en tête de liste.» indique Pew Research Center. Ce centre américain de statistiques et de sondages d’opinion révèle par ailleurs que le pourcentage de ceux qui font leurs prières quotidiennes en Algérie est supérieur à celui du Maroc, atteignant 88%, 73% en Égypte, 67% en Tunisie et environ 52% au Liban.

S’agissant du continent européen, la France s’adjuge 10 % de prieurs assidus contre  23 % en Espagne, 30% en Grèce, 11% en Suède, 9% en Allemagne et au Royaume-Uni, 60% en Turquie et 87% en Iran. En Inde, Éthiopie et Australie,   Pew Research Center évalue les fidèles à la prière journalière respectivement à 75%, 65% et 18 %. Les Amériques ne sont pas en reste ; le Canada en représente 25%, le Mexique 40%, le Brésil 61%, le Chili 39%, le Paraguay 82%.

Pas la peine de se faire prier pour deviner la conclusion simpliste du Centre : l’existence d’une supposée corrélation entre les performances de prière quotidiennes et le produit intérieur brut des pays. Autrement dit plus un pays est pauvre plus ses habitants ont tendance à se réfugier dans la religion. En voilà une extrapolation sacrément ridicule dont les auteurs semblent ignorer que la vérité est toujours plus complexe que les raccourcis faciles et autres stéréotypes abusifs.