Dernière minute ...
La cour d'appel de Casablanca a condamné le 26 juin 2018 Zefzafi, Ahemjik, Boustati et Ighid à 20 ans de prison ferme   Le Maroc quitte le 25 juin 2018 le Mondial de Russie sur une bonne impression, après un match nul (2-2) face à l'Espagne le tenant du titre Environ 440.000 candidats, dont 48% de filles, passent le Bac au titre de la session de juin 2018, une hausse de 9,68% par rapport à 2017 L'économie marocaine à progressé de 4,1 % en 2017 selon le HCP Centrale Danone prévoit 150 MDH de pertes au terme du 1er semestre 2018 Centrale Danone prévoit 150 MDH de pertes au terme du 1er semestre 2018 Energie : Total dément vouloir racheter la Samir Découverte récente des plus anciennes traces d’ADN humain en Afrique à Taforalt au Maroc Le Roi Mohammed VI a été opéré avec succès en France pour arythmie cardiaque Véhicule de transport avec chauffeur (VTC): Fin de course pour Uber Maroc Sur la base d'une fatwa favorable du Conseil supérieur des oulémas, le Roi charge le ministère de la Justice d'ouvrir la profession d'adoul aux femmes Barrage à Rabat: L'eau est conforme aux normes marocaines de qualité Le président guinéen Alpha Condé: Le retour du Maroc à l’UA renforce l’unité africaine ONU: les colonies juives sur les territoires palestiniens occupés sont "illégales" Ahmed Lahlimi: "L'agriculture, premier contributeur à la croissance et à la hausse du niveau de vie" La flexibilité du dirham entre en vigueur lundi 15 janvier 2018 Fermeture définitive de la prison locale Salé 1 (Zaki) Au Maroc plus de 50 % des actes de violence contre la femme sont commis par le conjoint Jacob Zuma quitte la présidence de l'ANC  Trump  reconnait Jérusalem comme capitale d'Israël A Abidjan, le Maroc se qualifie au Mondial 2018 sans encaisser aucun but  L’aéroport de Marrakech classé comme “le plus beau” au monde Le Groupe Crédit Agricole du Maroc étudie une introduction en bourse La population mondiale atteindra les 9,8 milliards d'habitants en 2050 L’apprentissage de la langue française se fera dès la première année de primaire au Maroc Le Maroc premier importateur de dattes des Émirats  Phosphates : La justice panaméenne ‎déboute le polisario L'ONEE repasse au vert après plus de 15 ans de déficit généré par de lourds investissements Agriculture: 20 contrats programmes signés depuis le lancement du Plan Maroc Vert Le groupe Akwa dément le rachat de la Samir La première banque islamique au Maroc est une filiale du Groupe Crédit Agricole

L’entretien - à peine - fictif
ZAHRA MAAFIRI : De Maroc Export à l’expiration
Une équipe du Canard a  été reçue par Zahra Maafiri qui a perdu officiellement son poste de directeur général de Maroc Export dissoute l’agence des Amdi de Moulay Hafid. 

Bye bye le poste de directeur général de Maroc Export…

Je suis victime d’une grave dégringolade professionnelle. De patronne de Maroc Export à petit directeur du commerce au ministère du Commence, de l’Industrie et bien d’autres choses, quelle injustice à l’égard de l’incompétence constructive!

C’est pour vous le retour  à la case départ puisque vous occupiez le poste de directrice des échanges commerciaux au sein du ministère…

A défaut d’être à nouveau promue, j’ai été réexportée comme un colis d’où j’ai été venue. Retour à l’expedireur. Moulay Hafid aurait pu se montrer plus protectionniste en jouant la préférence nationale féminine.        

Vous vous attendiez à une promotion ?

Evidemment, surtout que j’ai suffisamment prouvé  depuis ma nomination à Maroc Export en 2013 ma capacité de promotion de la stagnation et de la discrétion.

Vous caressiez le poste de directrice de la nouvelle Agence marocaine de développement des investissements. AMDI ça vous dit ?

Comme je suis une femme de talent j’ai le profil idéal d’un ministre ou du moins d’une secrétaire d’Etat de quelque chose comme le commerce informel et de l’économie souterraine.

Je suis le premier fusible de la fusion à la noix des agences de promotion du commerce extérieur décidée unilatéralement  par celui que vous appelez Moulahom.

Les exportations marocaines ont-elles grimpé sous votre mandat ?

J’en sais rien mais ce qui est sûr c’est que nous avons voyagé pas mal, surtout en Afrique et accumulé à ce tire plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur. C’est enrichissant.

Qui est enrichissant ?

Les voyages aux frais de la princesse pour faire semblant de booster les exportations marocaines via les caravanes de l’export et autres foires et salons té-tée.

Saliha TOUMI

à lire aussi :
Lahcen Sekkouri : "Ils me gonflent tous"
Une équipe du Canard Libéré a été reçue par le ministre MP de la Jeunesse et des Sports dans les vestiaires du stade de football de Rabat au milieu...
ANAS DOUKKALI : C’est le sang neuf qui fait défaut
Une équipe du Canard a été reçue par le ministre de la Santé Anas Doukkali  dans un souk de médicaments frelatés… Comment se passe votre...
BASSIMA HAKKAOUI : Je me fais violence…
Une équipe du Canard a été reçue par la ministre BassimaHakkaoui alors qu’elle sortait d’un colloque où elle a failli se faire lyncher… Vous...
FATIMA ZAHRA MANSOURI : Je ne suis pas une Pam-Pam girl
L’ex-mairesse de Marrakech Fatima Zahra Mansouri s’est confiée à une équipe du Canard après avoir assisté à une Halqa politique à Jemaa El...