Dernière minute ...
Trump a suggéré « un mur le long du Sahara » pour freiner l'émigration !! A fin août 2018, 54.000 tentatives d'émigration ont été avortées au Maroc (gouvernement) L'INDH-III dotée de 18 milliards de dirhams pour plus d'efficience La Cour de cassation confirme la liquidation de Samir Le Conseil des ministres approuve le projet de loi sur le service militaire Mohamed Benchaâboun est depuis le 20 août 2018 le nouveau ministre de l'Economie et des Finances Le portefeuille du secrétariat d'Etat à l'Eau détenu par Charafat Afailal a été supprimé du gouvernement Al Othmani  le 20 août 2018 Fouzi Lekjaa, président de la FRMF: «Hervé Renard reste à la tête des Lions de l'Atlas au moins jusqu'à la CAN 2019 avec l'objectif de la gagner» Le discours du Trône 2018, une « feuille de route » axée sur le social La cour d'appel de Casablanca a condamné le 26 juin 2018 Zefzafi, Ahemjik, Boustati et Ighid à 20 ans de prison ferme   Le Maroc quitte le 25 juin 2018 le Mondial de Russie sur une bonne impression, après un match nul (2-2) face à l'Espagne le tenant du titre L'économie marocaine à progressé de 4,1 % en 2017 selon le HCP Centrale Danone prévoit 150 MDH de pertes au terme du 1er semestre 2018 Centrale Danone prévoit 150 MDH de pertes au terme du 1er semestre 2018 Energie : Total dément vouloir racheter la Samir Découverte récente des plus anciennes traces d’ADN humain en Afrique à Taforalt au Maroc Le Roi Mohammed VI a été opéré avec succès en France pour arythmie cardiaque Sur la base d'une fatwa favorable du Conseil supérieur des oulémas, le Roi charge le ministère de la Justice d'ouvrir la profession d'adoul aux femmes Ahmed Lahlimi: "L'agriculture, premier contributeur à la croissance et à la hausse du niveau de vie" La flexibilité du dirham entre en vigueur lundi 15 janvier 2018 Au Maroc plus de 50 % des actes de violence contre la femme sont commis par le conjoint L’aéroport de Marrakech classé comme “le plus beau” au monde Le Groupe Crédit Agricole du Maroc étudie une introduction en bourse L’apprentissage de la langue française se fera dès la première année de primaire au Maroc Phosphates : La justice panaméenne ‎déboute le polisario L'ONEE repasse au vert après plus de 15 ans de déficit généré par de lourds investissements Agriculture: 20 contrats programmes signés depuis le lancement du Plan Maroc Vert Le groupe Akwa dément le rachat de la Samir La première banque islamique au Maroc est une filiale du Groupe Crédit Agricole

L’entretien - à peine - fictif
ZAHRA MAAFIRI : De Maroc Export à l’expiration
Une équipe du Canard a  été reçue par Zahra Maafiri qui a perdu officiellement son poste de directeur général de Maroc Export dissoute l’agence des Amdi de Moulay Hafid. 

Bye bye le poste de directeur général de Maroc Export…

Je suis victime d’une grave dégringolade professionnelle. De patronne de Maroc Export à petit directeur du commerce au ministère du Commence, de l’Industrie et bien d’autres choses, quelle injustice à l’égard de l’incompétence constructive!

C’est pour vous le retour  à la case départ puisque vous occupiez le poste de directrice des échanges commerciaux au sein du ministère…

A défaut d’être à nouveau promue, j’ai été réexportée comme un colis d’où j’ai été venue. Retour à l’expedireur. Moulay Hafid aurait pu se montrer plus protectionniste en jouant la préférence nationale féminine.        

Vous vous attendiez à une promotion ?

Evidemment, surtout que j’ai suffisamment prouvé  depuis ma nomination à Maroc Export en 2013 ma capacité de promotion de la stagnation et de la discrétion.

Vous caressiez le poste de directrice de la nouvelle Agence marocaine de développement des investissements. AMDI ça vous dit ?

Comme je suis une femme de talent j’ai le profil idéal d’un ministre ou du moins d’une secrétaire d’Etat de quelque chose comme le commerce informel et de l’économie souterraine.

Je suis le premier fusible de la fusion à la noix des agences de promotion du commerce extérieur décidée unilatéralement  par celui que vous appelez Moulahom.

Les exportations marocaines ont-elles grimpé sous votre mandat ?

J’en sais rien mais ce qui est sûr c’est que nous avons voyagé pas mal, surtout en Afrique et accumulé à ce tire plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur. C’est enrichissant.

Qui est enrichissant ?

Les voyages aux frais de la princesse pour faire semblant de booster les exportations marocaines via les caravanes de l’export et autres foires et salons té-tée.

Saliha TOUMI

à lire aussi :
Abdelhak Khiame : "Daesh dans la dèche"
C’est encadré de deux militaires d’élite cagoulés armés jusqu’aux dents que le tout nouveau patron du Bureau central des investigations judiciaires...
Charafat Afailal : "J’étais une ministre au compte-gouttes"
Une équipe du Canard a été accueillie par la sous-ministre limogée Charafat Afailal au bord d’un rafiot installé sur le Bourergreg…   Alors...
Loubna Abidar : "J’adore les positions Invraisemblables"
Une équipe du Canard Libéré a rencontré, Loubna Abidar, l’actrice du film X de Ayouch en tenue très légère sur la terrasse...
MOULAY HAFID ELALAMY, SUPER MINISTRE : Mission à but lucratif
Une équipe du Canard a alpagué le ministre Moulahom Hafid au sortir des vestiaires de la fédération marocaine de football. Est-ce un hasard si vous avez été...