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En ce 14 février 2018, fête des amoureux, Mohamed James Dean fait toujours l’objet d’une expérimentation du CNRS pour le déradicaliser. Cet organisme français a missionné un doctorant marocain pour mener « une enquête au pays ». Il doit reconstituer le parcours familial des assassins marocains de Barcelone à M’Rirt, une petite bourgade du côté de Khénifra. Dans une voiture de location, le doctorant se dirige vers une villa cossue sise dans l’arrière-pays. La maison où il avait passé le réveillon de Sidi Sylvestre - cf. Canard Libéré numéro 505 – et avait fait la connaissance d’une fille dont il ne se rappelle plus le prénom tellement il avait usé et abusé de la vodka locale – production clandestine - bon marché qui avait un arrière-goût de betterave de Béni-Mellal, de pommes rancies de Midelt et de sciure de bois de cèdre de l’Atlas fermentée.

La connaissance du réveillon lui ouvre sa maison sur un fond musical un peu fort pour ses fragiles tympans troués par la répétition d’otites enfantines non soignées, sinon de temps à autre par des gouttes de cortisone délivrée sans ordonnance par l’unique pharmacien de la contrée, quand les écoulements devenaient purulents jaunes verdâtres. Il reconnait une chanson kabyle de l’Algérien Idir « D rbaatac di Furar, d tamaghra n widyemhemalen ! Yalwa d akkenatt-yedder, d win d ttinaazizen. D lâadasegwass-mi yedder Valentin d Valentine. Hkan-d ghef 3antar d 3abla, d Cha3bane d DrifaUjajih. Hkan-d ghef 9aysse d Leila. Rnan-d ghef Romeo d Juliette. Ur netsu Sa3id d 7iziya d taqsit id- yewwinjjih, ger L7asnaoui d Fadhma. Ma d taqsit n wass-a d tajdhit. Ger 7cène d Zivkussan-a is-gezmentimit. Vincent Van Gaughmechur. Laâmertedhrateqsit-is. Iwala iman-ismehqur. Mi tugitmaâcuqt-is, yeâyadegsyessutur, yekkerigzemamezzugh-is ».

Il est invité à boire du thé dans lequel flottaient des boutons de roses séchés. De la cuisine s’échappent des odeurs qui déclinent l’amour à toutes les sauces, allant du safran pimenté au macaron à la framboise en passant par des verrines aux fruits de la passion. Le doctorant sent que l’air est chargé d’œstrogènes et tente une diversion en demandant à sa connaissance de lui traduire la chanson d’Idir. Car la langue kabyle est similaire au berbère de Khénifra (certains disent à 70%). La connaissance s’exécute, repasse le Sidi-Rom d’Idir et l’arrête régulièrement pour traduire la chanson dans un Français approximatif : « Vivement le quatorze février, c’est la fête des amoureux ! Chacun le vit en aventurier, en compagnie de l’allié bien heureux. C’est devenu dès lors coutumier, chez Valentin et Valentine tous deux. 3antar et 3abla sont un conte, Cha3bane et DhrifaOujajih aussi. De 9aysse et Leïla, on raconte, ainsi que de Roméo et Juliette unis. Que Sa3id et Hizya ne déchantent, symbole des nomades en furie. Quant à l’histoire toute récente, c’est bien celle de Fadma et de L’7asnaoui.  Celle d’A7cène et Zivka représente un mythe naissant ces jours-ci.  L’histoire de Van Gogh est légendaire, il ne s’en est jamais produit de pareille. Il se croit tellement déplaire, que sur lui, sa bien-aimée ne veille. Une fois que ses requêtes ne sont plus salutaires, il décide de trancher son oreille. » (A suivre)

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