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En ce début d’année 2018, Mohamed James Dean fait toujours l’objet d’une expérimentation du CNRS pour le déradicaliser. Le CNRS a missionné un doctorant marocain originaire de Khouribga pour mener « une enquête au pays ». Il doit reconstituer le parcours familial des assassins marocains de Barcelone à M’Rirt, une petite bourgade du côté de Khénifra. Pour la nuit de Sidi Sylvestre, le khribgui s’est fait inviter à passer le réveillon chez des anciens pauvres. Ce fut loin d’être glamour, mais il a réussi à rendre ça joli sur sa page « Fesse Bouc » et son compte « Twier Tar». Erreur de jeunesse : il avait juste oublié que son parton faisait partie de ses suiveurs, les fameux « followers » qui suivent « l’envol du petit oiseau » (Twier Tar en arabo-marocain), ce qui lui a valu ce rappel à l’ordre par courriel du Directeur de recherches au CNRS : « Cela fait bientôt plus d’un mois que nous attendons des rapports circonstanciés sur l’évolution de votre « Enquête au Pays ». Vous avez été choisi parmi les nombreux ressortissants Marocains travaillant au CNRS grâce à votre connaissance du terrain. Mais à ce jour nous suivons cette affaire essentiellement grâce aux dépêches de la MAP, l’Agence de Presse du Maroc. Nous commençons même à être inquiets pour votre sécurité car notre service de comptabilité vient de recevoir les factures de vos frais de bar à l’hôtel. Nous avons suivi votre beuverie du réveillon sur les réseaux sociaux. Afin de vous éviter tout séjour dans les chambres froides du Magasin nous venons par ce courriel vous rappeler la théorie de la baïonnette intelligente qui en droit pénal correspond à la condamnation de l'obéissance à un ordre manifestement illégal. Au Maroc, il est illégal dans la loi de 1967 d’arrêter un citoyen pour l’achat de l’alcool, car cela ne concerne que l’état d’ébriété publique. En effet, le décret royal n° 724-66 du 14 novembre 1967 portant loi relative à la répression de l'ivresse publique précise que quiconque est trouvé en état d'ivresse manifeste dans les rues, chemins, cafés, cabarets ou autres lieux publics ou accessibles au public est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende d’environ 15 à 50 euros. Toute personne trouvée en état d'ivresse publique et manifeste doit être, par mesure de police, conduite à ses frais, au poste de police ou de gendarmerie le plus proche pour y être retenue.

Quand le sujet musulman n’est pas en état d’ivresse, il est protégé par l’article 3 de la constitution marocaine qui rappelle que : « L'Islam est la religion de l'Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes ». Arrêter quelqu’un à ce titre est une violation de la constitution. La loi marocaine est une épée de Damoclès activable à tout moment, pour des raisons qui n’ont rien à voir avec l’achat d’alcool. Une telle arrestation est tout simplement une atteinte aux libertés individuelles et collectives, inscrites dans la nouvelle Constitution. Quelle utilité d’arrêter un sujet musulman qui achète de l’alcool ? Le but est de satisfaire plusieurs systèmes de valeurs à la fois. Le Magasin brandit souvent l’interdiction d’alcool comme principe de l’Etat qu’il prône. Le Magasin est conforté dans un fonctionnement dont le seul socle est l’instrumentalisation de petits faits et événements en brigand assuré de son impunité.   (A suivre)

Le Beurgeois Gentleman

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