Dernière minute ...
A Abidjan, le Maroc se qualifie au Mondial 2018 sans encaisser aucun but  Moody’s : " les perspectives pour le système bancaire marocain sont positives" La Rochelle : la douane française a saisi le 21/10/17 à bord d'un camion immatriculé au Maroc près de 2,3 T de cannabis d'une valeur de 17 M€.   La banque participative Al Akhdar Bank (Groupe GCAM) démarre en novembre 2017 Né à Barcelone, Manuel Valls, l'ex premier minisre français qualifie le référendum indépendantiste catalan  de "folie" Art :70 œuvres originales de maîtres espagnols exposées au MMVI à Rabat Maroc : 32 établissements privés sanctionnées pour avoir donné des notes non méritées lors de l'année année scolaire 2016-2017 Institut Montaigne : "Le Maroc, tête de pont des investissements internationaux en Afrique" Macron a signé les ordonnances validant la réforme du Code du travail Référendum en Catalogne :  Rabat soutient Madrid Un chef de parti nationaliste flamand veut construire une prison belge au Maroc L’aéroport de Marrakech classé comme “le plus beau” au monde Casa-Paris Orly 2ème ligne aérienne la plus fréquentée au monde Mis en examen, le Franco-marocain El Guerrab démissionne du LREM Le Groupe Crédit Agricole du Maroc étudie une introduction en bourse La localité marocaine de Mhamid el Ghizlane est le meilluer endroit au monde pour observer les étoiles selon le magazine web "Blasting News" Le parlement européen rejette  sa recommandation sur l'élargissement du mandat de la Minurso aux droits de l’Homme  La ville palestinienne d'Hébron inscrite au patrimoine universel de l'Unesco La population mondiale atteindra les 9,8 milliards d'habitants en 2050 L’apprentissage de la langue française se fera dès la première année de primaire au Maroc Le Maroc premier importateur de dattes des Émirats  Phosphates : La justice panaméenne ‎déboute le polisario L'ONEE repasse au vert après plus de 15 ans de déficit généré par de lourds investissements Agriculture: 20 contrats programmes signés depuis le lancement du Plan Maroc Vert Le groupe Akwa dément le rachat de la Samir La première banque islamique au Maroc est une filiale du Groupe Crédit Agricole

L’entretien - à peine - fictif
ABDELOUAFI LAFTIT : Je suis extérieur à tout intérieur
Une équipe du Canard a été reçue par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit dans son cabinet entre deux réunions expéditives.

Vous êtes sur tous les fronts monsieur le ministre. Êtes-vous déjà fatigué ?

Avec ce ministère de tous les enjeux, Je n’ai d’autre choix que d’être en forme. C’est la pire fonction que j’aie à occuper depuis mon premier poste peinard de directeur du port de Tanger. Entre la gabegie locale et régionale,  le casse-tête des walis et gouverneurs, la gestion sur le terrain des conséquences de la révolte rifaine,  la lutte anti-terroriste en interne et la coopération sécuritaire avec l’étranger, la criminalité galopante, les séances fastidieuses  sous la coupole et les drames de la charité politico-électoraliste, je ne sais plus où donner de la tête.

Et voilà que votre département vient de se voir confier la gestion du dossier la mafia des sables…

Il ne manquait plus que ces sables mouvants que les ministres de l’Equipement qui se sont succédé depuis plusieurs décennies n’ont pas pu régler  pour que je sois enseveli. Surchargé pour surchargé, autant me refiler les grains chauds.

C’est quoi la solution pour vous ?

Seul un séisme politique  de forte magnitude, identique à celui qui a frappé mes collègues, peut mettre fin à cette surcharge de travail et me délivrer.

Est-ce-à-dire que vous l’appelez de vos vœux ?

Au point où j’en suis, je n’ai même plus le temps de faire des vœux ou des prières. La vérité c’est que je suis un homme extérieur à tout intérieur.

Comment avez-vous le drame de la charité des pauvres de la région d’Essaouira ?

Ce drame a agi comme un révélateur d’une réalité crue: l’étendue de la détresse sociale au Maroc qu’aucun artifice ne saura masquer. Mais ceci ne nous a pas empêché d’envoyer un satellite dans l’espace, de nous lancer dans le TGV et de nous porter pour la énième fois candidat à l’organisation de la coupe du monde.

L’affaire du Rif n’en finit pas de oser de tout son poids sur l’ambiance générale… Quelle issue voyez-vous pour ce dossier complexe ?

L’expédition d’Ilyas El Omari à l’ombre. La vie politique nationale a été dévoyée avec lui par la création du PAM ; elle retrouvera sa sérénité avec la montée en puissance du RNI et l’affaiblissement des islamistes. Cela s’appelle faire du surplace progressiste  dans la continuité. 

Saliha TOUMI

à lire aussi :
Mohand Laenser : Vive le mouvement en marche arrière !
 Une équipe du Canard a été reçue par  Mohand Laenser  dans son bureau de président de la région Meknès-Fès où aucun...
LHOUSSAINE LOUARDI : Je suis politiquement mort
 Une équipe du Canard a rencontré par hasard l’ex-ministre de la Santé, le regard hagard, dans les urgences pourries d’une grande ville du pays. Que faites-vous...
SAADEDDINE AL OTHMANI : Bye bye Benkirane...
Une équipe du Canard a tendu le micro au nouveau vainqueur de l’élection à la tête du PJD qui, tout ravi, a tout déballé sans se départir de son...
Lahcen Haddad ministre du Tourisme: C'est juste une escale technique
  Une équipe du Canard a été reçue par le ministre du Tourisme Lahcen Haddad dans un café populaire du centre ville de Beni Mellal où il baratinait un...