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Le Beurgeois Gentleman
Mohamed, prophète l’humour pas la guerre ! (82)
Mohamed James dean fait l’objet d’une expé- rimentation du CNRS pour le déradicaliser. L’équipe du CNRS qui a réussi à « vendre » ce projet à L’Etat français fait subir à Mohamed James Dean des cours de Georges Corm. Intellectuel engagé, humaniste, Georges Corm a été ministre des finances du Liban (1998-2000). Selon lui, si le Wahabisme prospère alors que c’est une forme de pensée très appauvrie, héré- tique et crétinisante, c’est parce qu’on n’a pas rétabli la mémoire à tous ces jeunes musulmans. Il y a eu des moments de réveil merveilleux dans l’Egypte et au Liban de 1930 suivis d’une rechute et d’un sommeil profond. Au Maghreb aussi il y a eu Ben Badis (1889-1940). Il appartient à une fratrie nombreuse. Son père était un gros propriétaire terrien et l'un des notables les plus influents de Constantine. Très jeune il « Apprend la science pour l’amour de la science, non pas pour le devoir » et se promet de ne jamais devenir fonctionnaire pour le compte de l'État colonial de l'époque, la France. Il est aussi connu pour avoir toujours défendu les droits des habitants musulmans de Constantine. En 1908, à presque 20 ans, Ben Badis part à Tunis qui était en ce temps-là un grand centre de science pour continuer ses études à l’Université Zitouna où il fut l'élève de Tahar Ben Achour et obtint, 4 années plus tard, Al Ijaza (diplôme de licence). Il y rencontre beaucoup de savants qui ont enraciné en lui l’idéologie de la réforme, comme ils lui ont montré la méthode pour comprendre le Coran. Ils ont poussé Ben Badis à s'intéresser à l’histoire et aux problèmes contemporains des musulmans, ainsi qu'à trouver une solution pour repousser le colonialisme occidental et ses effets. Après son retour en Algérie, il commence aussitôt à enseigner à Constantine. Mais ceux qui s'opposaient au mouvement réformiste musulman ont voulu l'interdire, ce qui l’a poussé à quitter l’Algérie. En 1913, Ben Badis retourne en Algérie. L’une des préoccupations majeures durant cette période de sa vie était la lutte contre la répression qui s'abattait sur les patriotes algériens et la dénonciation de la propagande fasciste et des agissements antisémites. Tout cela, il le faisait en pratiquant son travail quotidien en tant que journaliste. Pour son appel à la réforme de la situation de la société, Ibn Badis adopta la méthode de la persuasion et combattit les confréries et le soufisme qui avaient engendré des us et coutumes contraires aux vrais préceptes de l'Islam. Il rejeta également les querelles marginales entre les cheikhs des différentes zaouïas, appelant à une compréhension juste de l'Islam, loin de toute mystification ou charlatanisme et en refusant le mimétisme aveugle. Le 16 avril 1940, Ben Badis meurt dans sa ville natale Constantine. Ses obsèques prirent l'aspect d'une gigantesque manifestation anticolonialiste. La fête nationale, « Journée du Savoir », est célébrée en son honneur le 16 avril. (A suivre) Beurgeois.Gentleman@gmail.com
 
 
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